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Développement cognitif
ce qu’il faut savoir

Un peu de théorie…

La cognition est définie comme étant l’activité de savoir et les processus mentaux par lesquels nous développons et utilisons nos connaissances pour résoudre différents problèmes. Les différents mécanismes de la pensée tels que la perception, l’apprentissage, le raisonnement, la mémoire sont des exemples de processus cognitifs qui nous permettent de comprendre.

La connaissance se développe par de nouvelles expériences. Par exemple, pour favoriser le développement cognitif de votre enfant en contexte de jeu, il est important de savoir choisir des jeux qui proposent un défi intellectuel qui soit stimulant sans être décourageant.

Le plus connu des chercheurs sur le développement cognitif est sans doute Jean Piaget. Selon lui, , le jeu permet spécifiquement l’évolution intellectuelle de l’enfant, car ce dernier a un but, il est actif et il est productif. La cognition de votre enfant se développera progressivement de la naissance à l’âge adulte. Dès l’âge de deux ans, en lien avec l’émergence du langage, votre enfant aimera reproduire des situations de routines quotidiennes (ex. jouer à cuisiner, à nourrir sa poupée comme sa mère nourrit sa petite sœur, à utiliser des crayons comme s’ils étaient des tournevis, etc.). Vers l’âge de 4 ans, votre enfant prendra plaisir à classifier, à établir des relations entre les choses et à comprendre la causalité. Il est capable d’associer le bébé animal avec son parent. C’est de 7 à 11 ans que la pensée de l’enfant est très concrète. À 11-12 ans, c’est la formulation d’hypothèses, l’induction, la déduction qui intéresseront votre enfant. Il prendra plaisir aux jeux de stratégies.

Le jeu est le contexte par lequel un parent arrivera le plus efficacement à enseigner différentes règles de vie et de conduite à son enfant. Que ce soit en cours de jeu libre ou dans la réalisation de tâches ludiques dirigées, le partage d’affect et d’attention rend l’apprentissage significatif. Ne vous débarrassez pas trop vite de vos jeux devenus faciles. L’enfant prendra aussi plaisir à les ressortir quand il aura besoin d’être gratifié, de se sentir capable et efficace. Le renforcement positif et le sentiment d’efficacité personnelle ont un impact majeur sur la motivation à rencontrer de nouveau défis et à se dépasser.

Articles sur ce sujet basés sur…

Russel, C., Amod, Z., et Rosenthal, L. (2008). The effect of parent-child Mediated learning Experience (MLE) interaction in young children’s cognitive development, Perspective in Education, 26(4), 28-41.

Shaffer, D. (2010). Developmental psychology: childhood and adolescence, Brooks/Cole Publishing Company.

http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/earlychildhood/early_learning_for_every_child_today.aspx

 

Développé par Audrey Leblanc et Mélanie Martel, psychoéducatrices
©2011, Groupe Formation Intervention inc : Montréal.

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Développement cognitif

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