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Connaissances générales
ce qu’il faut savoir

Un peu de théorie…

Les connaissances s'acquièrent par une variété de processus cognitifs : perception, apprentissage, raisonnement, mémoire, expérience, témoignage, etc. Il existe de nombreuses formes de connaissances comme le savoir (connaître une ou plusieurs langues, savoir que l’eau éteint le feu, etc.) et le savoir-faire (savoir nager, savoir découper, savoir monter à bicyclette, etc.). Le jeu permet à l’enfant d’acquérir de nouvelles connaissances dans le plaisir, de les mettre en pratique et de créer des souvenirs auxquels il pourra se référer pour réutiliser ces nouvelles connaissances dans d'autres contextes de la vie quotidienne. Le jeu met à l’épreuve les connaissances existantes de l’enfant.

 

Comment stimuler son développement par le jeu?

Au cours d’un jeu, plusieurs stratégies vous permettront d’aider l’enfant à approfondir ses réflexions et ses apprentissages. Le jeu doit offrir un défi surmontable, à la juste mesure de l'enfant, c'est-à-dire ni trop facile, ni trop difficile. Certains jeux permettent de sélectionner le niveau de difficulté. Si vous jouez avec votre enfant les premières fois, cela vous permettra d’évaluer le niveau qui lui convient. Encouragez votre enfant à réfléchir par lui-même. Donnez-lui des pistes, des indices, des exemples de situations où il a pu rencontrer l’objet ou le personnage. Réfléchissez avec lui à voix haute pour qu’il comprenne vos stratégies et qu’il développe les siennes. Créez une ambiance qui favorise la participation de l’enfant en prévoyant des mesures d’adaptation en fonction de ses capacités (comme augmenter le temps alloué pour répondre à une question, donner droit à des indices, ajouter la possibilité de cumuler des points pour l’effort, etc.). Sachez que l’enfant qui se sent compétent montrera une motivation accrue à persévérer davantage dans le jeu sans trop se décourager devant un défi de taille. Soyez prêts à l’encourager lorsque ce sera nécessaire.

 

Supporter l'apprentissage scolaire par le jeu

À l’approche de l’entrée à la maternelle, vous pouvez initier l’enfant aux jeux qui favorisent l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul et à la quête du savoir. Pour stimuler la curiosité intellectuelle de votre enfant, choisissez d’abord un jeu qui se rapproche de ses goûts et de ses intérêts. Puis, les jeux qui abordent des notions théoriques telles que la grammaire, l’apprentissage des langues et les opérations mathématiques vous permettront de signifier à l’enfant l’importance que vous accordez à l’école. Comme le but d’un jeu est de gagner, l’enfant peut être naturellement motivé à développer certaines connaissances en résolution de problème pour mieux réussir à un jeu qui demande des compétences en mathématiques. Il ne faut pas oublier que le jeu n’est pas un devoir pour l’enfant mais bien un moment de plaisir.

 

Article sur ce sujet basé sur…

http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/topics/earlychildhood/early_learning_for_every_child_today.aspx

 

Développé par Audrey Leblanc et Mélanie Martel, psychoéducatrices
©2011, Groupe Formation Intervention inc : Montréal.

Résultats 1 à 6 sur 6

Connaissances générales

De retour en classe boîte / De retour en classe box
De retour en classe
9 ans + | 3+ joueurs
29,99 $
Le Docte Rat boîte / Le Docte Rat box
Docte Rat
14 ans + | 2 - 12 joueurs
44,99 $
Docte Rat Junior boîte / Docte Rat Junior box
Docte Rat Junior
9 ans + | 2-12 joueurs
44,99 $
La classe de 5ème
La classe de 5ème
9 ans + | 3 - 4 joueurs
n.d.
Le Tricheur Junior boîte / Le Tricheur Junior box
Le Tricheur Junior
8 ans + | 4-9 joueurs
31,99 $
Napperon d'apprentissage - J’apprends l’anglais
Napperon d'apprentissage - J’apprends l’anglais
3 ans + | 1+ joueurs
5,00 $