Gladius.ca

gladius.ca
Bonjour, invité

Un jeu d’expertise québécoise conçu spécialement pour les tout-petits!

Montréal, le 5 octobre 2015 – Audrey Leblanc et Mélanie Martel, psychoéducatrices, sortent, en collaboration avec les Éditions Gladius, le troisième jeu de la collection Amalgame d’émotions. Les deux spécialistes sont fières de présenter un produit qui répond tant aux recommandations de la recherche sur le développement socioaffectif qu’aux besoins observés par les différents professionnels sur le terrain. Le jeu Mon 1er jeu Association est une initiative entièrement québécoise spécialement conçue pour les enfants de 2 à 4 ans.

Mon_1er_jeu___as_5617b49caeee4.jpgAinsi, grâce aux magnifiques illustrations de Gabrielle Grimard, ce jeu est tout à fait adapté aux plus petits. Il permet à l’enfant de développer ses compétences pour reconnaître ce qu’il ressent, pour se sensibiliser aux émotions des autres et pour développer son empathie. Quel bel héritage que de devenir un enfant socialement compétent et accepté des autres!

Les jeux de la collection placent l’enfant et son parent sur un terrain connu où la découverte du monde des émotions est remplie de plaisir, de défis et d’apprentissages. Les jeunes conceptrices ont d’abord constaté toute l’importance d’apprivoiser les émotions… même avant l’acquisition du langage, à la suite de quoi elles se sont penchées sur la meilleure façon de rejoindre les tout-petits.

Dans ce jeu, vous retrouverez des singes, des poissons, des oiseaux et des ratons laveurs, tous habités par 4 émotions de base (joie, colère, peine et peur). Il vous sera possible de jouer à associer toutes les émotions à chaque famille d’animaux ou à réunir les animaux qui présentent la même émotion. Ce jeu vous permet d’enseigner à l’enfant les mots dont il a besoin pour verbaliser ce qu’il ressent.

Au-delà du jeu… Un petit coussin raton a été ajouté dans la boîte! D’un côté du coussin, vous avez un visage heureux et de l’autre, un visage triste. Présentez à l’enfant ce petit ami qu'il pourra trimbaler avec lui en tout temps. Ce raton l'aidera à prendre conscience que différentes émotions l'habitent.

Les conceptrices du jeu sont d’avis qu’intervenir préventivement dans l’apprentissage des émotions empêchent l’apparition de différentes difficultés pouvant survenir durant l’enfance, l’adolescence et qui peuvent suivre les enfants jusqu’à l’âge adulte.

« Nous nous faisons un devoir de réaliser des jeux qui ont des valeurs intègres et réelles pour les enfants. C’est pourquoi nous avons immédiatement embarqué dans le projet avec les deux psychoéducatrices », affirme Marc Fournier des Éditions Gladius, éditeur du jeu.

 

 

Qui sont Audrey Leblanc et Mélanie Martel?

Détentrices du prix de la relève de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec pour la collection Amalgame d’émotions, Audrey Leblanc et Mélanie Martel sont également fondatrice de Groupe Formation Intervention inc., une entreprise qui offre des services de formation aux services de loisirs, aux services de garde, aux commissions scolaires, aux professionnels de l'éducation et aux parents. En collaboration avec les Éditions Gladius International, elles ont développé le système de classification des jeux pour permettre aux parents de connaître les objectifs éducatifs des jeux jeunesse conçus par Gladius. Elles rédigent aussi depuis 2013 la chronique « Nos experts jeux » dans le magazine Yoopa. Elles tiennent leur expertise clinique de leur emploi en milieu scolaire, quotidiennement collées aux réalités des enfants, des parents et des professionnels de l’éducation.


Jeu_de_m__moire__51df192c86587.jpgDr__les_de_famil_5213c621bd015.jpg

 

- 30 -