Gladius.ca

gladius.ca
Bonjour, invité

Québec, le 10 novembre 2009 - En 2007, le jeu de table Le Cercle fut le jeu de société le plus vendu au Canada. En 2008, ce fut La Classe de 5e. Pourtant, ces deux jeux étaient vendus uniquement au Québec et étaient en français seulement. Cette année, c'est le jeu de table Pyramide qui risque d'animer bien des soirées.

 

L'éditeur de ces jeux, Éditions Gladius International ne s'étonne pas de ce phénomène : « Nous avons remarqué qu'il y a un fort retour vers les jeux de société au Québec. Peut-être que le contexte économique y est pour quelque chose, mais une chose est certaine, les gens ont envie de passer du bon temps ensemble, et il n'y a aucune console vidéo qui peut remplacer les émotions que nous font vivre un jeu de société » explique Marc Fournier, directeur recherches et développement chez les Éditions Gladius International.

Le marché mondial du jeu et du jouet est contrôlé à 80% par deux multinationales. Maintenant, cette PME de Québec commence à faire sa place à travers les géants et est en mesure de négocier des partenariats avec les titulaires de licences les plus populaires au monde : Marvel, Disney, Cookie Jar, Nickelodeon, Warner Bros, etc. Cette année, c'est plus de 600 000 jeux qui seront conçus par l'entreprise de Québec et qui seront distribués partout dans la province, mais aussi dans le reste du Canada, en France et en Belgique.

 

À propos des Éditions Gladius : quand les affaires deviennent un jeu

En 1993, après des études comme agent de conservation de la faune, Marc Fournier et deux de ses amis décident de créer eux-mêmes leur emploi en inventant un jeu de société sur l'environnement. Ignorant tout du milieu des affaires, mais passionnés, les trois jeunes entrepreneurs conçoivent Nature Enjeux, un jeu questionnaire portant sur la faune, la flore et l'environnement. Aujourd'hui, le porte-folio des Éditions Gladius International est plus qu'impressionnant, avec des jeux mettant en vedette les personnages les plus connus, comme Dora l'Exploratrice, Spider-Man, Caillou et beaucoup plus. L'entreprise de Québec qui emploie une vingtaine d'employés, se fait un devoir de tout faire fabriquer ses jeux ici. La stratégie permet à Gladius de se démarquer de ses compétiteurs et d'arriver à mettre en marché 17 nouveautés en 2009.

 

 

Tournée médiatique

Comme à chaque année, Monsieur Marc Fournier, directeur Recherches et Développement chez les Éditions Gladius International fait une tournée médiatique pour parler des jeux québécois. Pour connaître les dates de son passage dans votre région, pour toute question, ou encore pour recevoir des exemplaires de jeux, contactez la soussignée.

- 30 -

Pour information et entrevue:

Jinny Sanschagrin

418-681-2555 ou 1-800-804-5998