Gladius.ca

gladius.ca
Bonjour, invité

Québec, le 7 novembre 2011 – Les Éditions Gladius International sont bien connues pour avoir adapté une multitude de quiz télévisés en jeu de table comme La Classe de 5e, Le Cercle, Paquet Voleur, Pyramide, La Guerre des Clans et, plus récemment, Atomes crochus. Mais cette entreprise de Québec a surpris bien des gens ces derniers temps en signant une entente avec Productions J pour la création et la mise en marché du jeu Occupation Double, une adaptation de la populaire émission.

 

Lorsque Marc Fournier a eu l’idée de commercialiser un jeu Occupation Double au début de l’année, il s’est attiré de drôles de regards de la part de son équipe. « Au départ, mon idée était un jeu de dés très simple, où il fallait accumuler des points selon les résultats obtenus. », se souvient Marc Fournier, directeur de la recherche et du développement chez les Éditions Gladius, et concepteur du jeu.

Avec une maquette sous le bras, l’entrepreneur de Québec et son équipe rencontrent TVA et Productions J. « Quand nous sommes allés présenter notre concept, ils ont été enchantés par l’idée. Par contre, ils nous ont demandé un jeu qui se rapprochait davantage de l’émission : ils voulaient un jeu de table. » se souvient-il…

Entre un jeu de dés et un jeu de table, la marge est grande… Il y a quelques mois, l’équipe de Productions J s’est présentée aux bureaux des Éditions Gladius, à Québec, afin de lancer une foule d’idées sur la table. Le jeu devait représenter la marque, s’adresser à la famille, être amusant et permettre aux joueurs d’être en plein dans l’action.

« Les gens ont de la difficulté à comprendre comment on peut jouer à Occupation Double et croient à tord qu’il s’agit d’un jeu de couple ou de rencontre alors qu’il n’en est rien. On est très loin du jeu coquin… bien au contraire! », explique le concepteur.

« Nous savions que nous nous attaquions à quelque chose de gros, de très émotif et que nous serions fort probablement sujets à des commentaires de toute sorte. Nous avons mis le paquet afin d’être à la hauteur des attentes et de notre réputation. Tous nos effectifs ont été mis sur le projet et nous y avons travaillé pratiquement douze heures par jour pendant plusieurs semaines en le faisant tester et « retester » par des groupes et en apportant certaines modifications. Résultat : une de nos plus belles conceptions à ce jour. Un nouveau concept où le joueur est le décideur, le « gérant d’estrade » en quelque sorte. », poursuit Marc Fournier.

L’équipe était très fébrile à l’idée de mettre le jeu en marché et elle a parfois dû répondre à de mauvaises blagues. Mais une fois le concept du jeu expliqué et démystifié, même les plus sceptiques se sont rendus à l’évidence : le jeu est une réussite surprenante.

Occupation Double, Le jeu, est offert sur les tablettes des commerçants et s’adresse aux 12 ans et plus.

 

Télécharger la version PDF de ce communiqué.