Gladius.ca

gladius.ca
Bonjour, invité

Québec, le 5 novembre 2012 – Aux Éditions Gladius, spécialisées dans la conception et la fabrication de jeux de société, on prend le jeu au sérieux. Cette entreprise de Québec commercialise en effet près de 600 000 jeux chaque année, tous entièrement conçus et fabriqués au Québec. Cet automne, ce sont encore une fois les jeux de table adaptés des émissions les plus populaires qui ont la cote : On connaît la chanson, Price is Right, Privé de Sens et Le Tricheur.


Chaque jeu mis en marché par l’entreprise revêt un défi particulier. En effet, l’adaptation d’une émission télé en jeu de table ne se limite pas seulement à récupérer les images fournies par les producteurs ou à copier simplement les questions d’un quiz. « Les émissions sont faites en fonction d’un nombre fixe de participants. À la maison, on veut qu’un nombre variable de joueurs participent et que tous puissent s’amuser. C’est donc tout le concept qu’il faut adapter. Il faut procéder à plusieurs tests et apporter bien des ajustements avant d’arriver à la version qui sera mise en marché », explique Marc Fournier, directeur de la recherche et du développement des Éditions Gladius.

 

On connaît la chanson


L’adaptation de certains jeux entraîne parfois des défis additionnels lorsque par exemple, une émission originale comme On connaît la chanson utilise en grande partie la technologie. Gladius a donc fait un pari risqué : faire un jeu presque entièrement sur DVD, pratiquement aux limites du jeu vidéo. « Le DVD est entièrement autonome, il calcule les points et annonce même qui est l’équipe gagnante! Un jeu gagnant pour les partys de famille », poursuit Marc Fournier.
 

Privé de sens


Adapter des quiz télé en jeu de table, c’est parfois travailler avec les idéateurs de l’émission. Et quand cet idéateur est nul autre que Jean-Michel Anctil, ça rend les réunions de travail très animées! « Jean-Michel s’est impliqué dès le début et a participé à tout le processus. C’est pour cette raison qu’il a sa photo sur la couverture du jeu », nous dit Marc Fournier.
 

Des jeux pour tous


Les plus jeunes ne seront pas en reste avec des jeux mettant en vedette les personnages de leurs émissions préférées comme Toupie et Binou, Toc Toc Toc, Théo et plusieurs autres; tout comme ils ne seront pas en reste avec des jeux produits avec l’autorisation de marques mondialement connues telles que BarbieTM et Hot WheelsTM. Les jeux des Éditions Gladius sont en vente chez les marchands de jeux et jouets partout au Québec.
 
Télécharger la version PDF de ce communiqué