Gladius.ca

gladius.ca
Bonjour, invité

Québec, le 29 novembre 2011 – Décidément, les dirigeants des Éditions Gladius, bien connus pour leurs adaptations en jeu de table des quiz télé les plus populaires ne manquent pas d’idées : après avoir développé Occupation Double, le jeu, adapté Atomes crochus, renouvelé leur licence avec Disney, signé une toute nouvelle entente avec Mattel, c’est au tour du populaire jeu Jok-R–ummy® de subir toute une cure de jeunesse.

 

« Tout le monde ou presque connaît Jok-R–ummy®. Ce jeu anime bien des soirées entre amis et en famille depuis longtemps. J’avais envie que les plus jeunes aient du plaisir à découvrir ce jeu classique québécois. », explique Marc Fournier, directeur de la recherche et du développement chez les Éditions Gladius. « C’est un jeu parfait pour rassembler les générations, mais les cartes traditionnelles avaient besoin d’un peu de « punch » pour intéresser les plus jeunes », continue M. Fournier.

C’est ainsi que les traditionnels pique, carreau, coeur et trèfle, deviennent Pingouin, Tigre, Zèbre et Perroquet. Le joker, quant à lui, fait place au Singe. Toutes les règles du jeu ont été revues et simplifiées, faisant de Jok-R-ummy jr® un jeu parfait pour toute la famille.

« Ça faisait un bout de temps que cette idée me trottait dans la tête. J’étais tellement convaincu du potentiel du jeu que, lors d’un voyage en famille, je me suis présenté avec une maquette pratiquement prête sous le bras chez les concepteurs du jeu original, à leur maison en Floride. Tout d’abord surpris, ils ont été enchantés et se sont tout de suite impliqués dans le projet.», conclut Marc Fournier.

 

Jok-R-ummy jr®: l’histoire de détermination et de persévérance de deux enseignants québécois

C’est en 1986 que Denyse Lavoie, de Québec, développe un jeu de cartes pour apporter un souffle nouveau à ses soirées entre amis. Devant la popularité de ce nouveau jeu, son mari, Robert Lavallée, se met en tête de le commercialiser. Étant convaincus de détenir une idée vraiment spéciale, ces deux enseignants de profession se rivent le nez à quelques portes closes avant de se tourner vers Grafika, une imprimerie de Sherbrooke. Il leur fallait 55 000 $ pour pouvoir imprimer 7 500 copies de leur jeu. Loin de se laisser décourager, ils décident d’hypothéquer leur maison. Après 2 ans, et toutes les copies écoulées dans les boutiques spécialisées, la demande était toujours là… Ils décident d’hypothéquer leur maison une deuxième fois. Aujourd’hui, soit 25 ans plus tard, leur jeu « de petites cartes » est devenu un classique québécois. Plus de 400 000 unités ont trouvé preneurs et ce, principalement au Québec. Bon an mal an, il se vend près de 22 000 copies du jeu Jok-R-ummy®, ce qui en fait l’un des jeux les plus vendus au Québec.

 

Téléchargez la version PDF de ce communiqué.