Gladius.ca

gladius.ca
Bonjour, invité

L'histoire d'un petit jeu devenu grand.

Québec, le 26 février 2013 – Détermination et persévérance : ces deux mots décrivent bien le parcours de Denyse Lavoie et de Robert Lavallée, qui ont eu en 1986 l’idée géniale de commercialiser un jeu de cartes peu banal. À cette époque, ils ignoraient que leur jeu Jok-R-ummy allait devenir un classique québécois et qu’il allait fêter cette année ses 25 ans d’existence.

Robert Lavallée n’a jamais aimé jouer aux cartes, mais il est fasciné par le succès que remporte le jeu des « petites cartes » dans la famille de Denyse. Un jeu fait à la main que tout le monde veut emprunter et qui semble faire l’unanimité auprès de tous ceux qui y jouent. Il est encore plus surpris, lorsqu’il se rend compte que lui aussi aime bien y jouer! « On s’est dit qu’on tenait quelque chose et qu’il fallait absolument mettre ça en marché », se souvient Robert Lavallée. C’était en 1986 et c’était le début de l’aventure.

Travaillant tous les deux à temps plein comme enseignants dans la région de Québec, Robert et Denyse ne connaissent rien au domaine des jeux de société. Ils sont toutefois convaincus du succès de leur projet et ils contactent les plus grosses compagnies de jeu, qui leur ferment la porte les unes après les autres. Ils se tournent alors vers une imprimerie de Sherbrooke, Graphica. Loin de se laisser décourager par les 55 000 $ requis pour mettre en branle leur projet, ils décident d’hypothéquer leur maison. En 1988, 7 500 Jok-R-ummy sont prêts à être vendus. Mais encore faut-il les faire connaître, et le couple n’a malheureusement aucun budget de promotion... C’est donc avec acharnement que Denyse, Robert et leurs proches ont participé à de nombreuses expositions afin de faire connaître leur jeu. « Nous avons même déjà invité les médias à la maison... et ils sont venus! », se souvient Denyse en souriant.

En 1990, soit 2 ans après la mise en marché, les 7 500 copies de la première édition de Jok-R-ummy sont écoulées dans les boutiques spécialisées et la demande ne semble pas s’essouffler... Travaillant toujours à temps plein, préparant les commandes et les factures, Robert et Denyse décident d’hypothéquer leur maison une deuxième fois.

L’aventure se poursuit, si bien qu’en 1993, Jok-R-ummy est disponible à peu près partout, tant dans les librai- ries, les boutiques de jeux et jouets spécialisées que dans les grandes chaînes. En 1994, l’entreprise Gestion Sejenna inc. offre au couple fabriquer et de distribuer le jeu sous licence. Ils acceptent. Cette offre permet à Denyse et à Robert de souffler un peu et de pouvoir continuer de se consacrer à leur carrière d’enseignants.

Leur jeu « de petites cartes », 25 ans plus tard, est devenu un classique québécois. Plus de 400 000 unités ont trouvé preneurs et ce, principalement au Québec. Bon an mal an, il se vend chaque année près de 22 000 copies du jeu Jok-R-ummy, ce qui en fait l’un des jeux les plus vendus au Québec. La preuve, on connait tous au moins une personne qui possède un Jok-R-ummy à la maison!

Partenariat avec les Éditions Gladius

En 2011, les Éditions Gladius International inc., fleuron québécois de l’industrie du jeu, propose aux concep- teurs une version junior du jeu Jok-R-ummy. Cette version adaptée pour les plus petits a déjà été vendue à plusieurs milliers d’exemplaires.

« Nous sommes très fiers de l’intérêt de Gladius envers notre jeu. Travailler avec eux constitue l’aboutissement logique de cette formidable aventure », conclut Robert Lavallée.

 

Télécharger le communiqué en format PDF.