Gladius.ca

gladius.ca
Bonjour, invité

Québec, le 3 novembre 2014 – Les lutins de Noël… vous connaissez ? Jean-François Baril, animateur de l’émission Ça commence bien et de La Guerre des Clans, fera une tournée médiatique au cours du mois de novembre afin d'expliquer aux parents ce qu’est la légende des lutins et la manière de vivre cette belle magie du temps des fêtes en famille.

 

La magie des lutins a envahi le Québec au cours des dernières années, plus particulièrement l’an dernier. Cette légende raconte que des lutins prennent domicile dans les maisons, qu’ils figent au lever du jour et qu’ils s’animent la nuit pour jouer des tours aux habitants de la maison, bien sûr avec la collaboration des parents – Chut, c’est un secret ! - Il existe plusieurs légendes au sujet des lutins. Parfois, on dit qu’il faut les capturer lorsque tombe la première neige, qu’ils commencent à jouer des tours le 1er décembre ou qu’ils sont envoyés par le père Noël directement dans les maisons. Il y a aussi la version « Elf on the Shelf », selon laquelle le lutin reçoit la magie de Noël seulement lorsqu’on lui a trouvé un nom.

 

Parmi les lutins, certains ont des qualités spéciales et sont sélectionnés pour entrer à l’Académie des Lutins. Ces lutins coquins ont pensé qu’il serait bon d’avoir un porte-parole afin d’expliquer aux parents qui ils sont, quel est leur rôle et surtout, comment faire entrer la magie de la légende des lutins chez eux.

 

Père de deux enfants, Jean-François Baril se dit honoré de pouvoir partager sa passion de la légende des lutins avec la population québécoise. « À cause de mon travail, il m’arrive d’être moins présent à la maison. La légende des lutins me permet de passer du temps de qualité en famille. Chaque matin, on a tous très hâte de voir quel tour notre lutin nous a joué pendant la nuit, et ça crée une belle complicité avec mes enfants. », explique l’animateur télé. « Les lutins de l’Académie des Lutins véhiculent des valeurs qui me rejoignent et je suis fier qu’ils m’aient choisi pour les présenter au grand public. », poursuit-il.

 

L’Académie des lutins : une collection conçue au Québec!

 

Qui est derrière l’Académie des Lutins ?

Voyant la fièvre des lutins décoratifs occuper une part sans cesse grandissante du marché, les dirigeants des Éditions Gladius, bien connus pour leurs jeux de société populaires, également propriétaires de Amuze jeux et jouets, ont décidé en 2013 de créer une collection de lutins articulés en peluche, qui sont sécuritaires pour les enfants. « Nos lutins sont diplômés de l’Académie des Lutins et chacun a un nom et une personnalité. Ils sont un peu comme l’escouade privée du père Noël. Ils sont aussi les seuls lutins qui sont considérés comme des jouets, et non comme des décorations de Noël. Ils ont donc passé tous les tests requis par Santé Canada et ils sont très sécuritaires pour les enfants. », explique Marc Fournier, directeur de la recherche et du développement de la compagnie de Québec.

 

Un volet éducatif à ne pas négliger

Les lutins repartent vers le pôle Nord le 24 décembre. Toutefois, plusieurs enfants vivent un deuil le soir venu. C’est une peine qui n’est pas à prendre à la légère. En ce sens, les Éditions Gladius, toujours à l’écoute des parents et soucieuses de répondre aux besoins des enfants, ont travaillé en collaboration avec des psychoéducatrices pour mettre de l’avant des projets qui combleront leur peine.

 

« Lorsque nous nous sommes aperçus que plusieurs enfants avaient de la peine de perdre leur confident, celui avec qui ils avaient vécu des aventures depuis quelques semaines, nous avons créé Roland le renne volant. Grâce à lui, tous les lutins retournent au pôle Nord le soir du 24 décembre. Mais si les enfants sont tristes de voir partir leur lutin, ils n’ont qu’à dire 5 fois à voix haute « Roland le renne volant » pour qu’il revienne passer le reste de l’année avec eux. », poursuit Marc Fournier avec enthousiasme.

 

-30-

 
www.academiedeslutins.com