Gladius.ca

gladius.ca
Bonjour, invité

Québec, le 3 février 2015 – Anick Pelletier, une orthopédagogue de la région de Québec réalise enfin son rêve de mettre en marché un jeu de société qu’elle a elle-même conçu. Le jeu Dans ma valise se veut d’abord amusant, mais il permet aux enfants, mine de rien, d’accumuler des apprentissages qui leur serviront longtemps.

Depuis 2002, cette passionnée de jeux de société vient en aide aux jeunes qui éprouvent des troubles ou des retards dans certaines sphères de leur développement en intégrant différents jeux dans sa pratique quotidienne. Elle utilise le jeu de société pour observer ses élèves et les rééduquer, le cas échéant. Pour elle, le jeu Dans ma valise est devenu un outil essentiel dans son travail, sans compter qu’il permet aux parents d’accompagner cheminement scolaire et de passer du temps en famille.

 

Le jeu de base est de se souvenir de tous les éléments qui sont placés dans la valise. Pour augmenter le degré de difficulté, les jeunes peuvent intégrer les passeports et se souvenir de l’identité des personnages qu’ils incarnent. Plusieurs se souviendront certainement d’avoir joué à l’une ou l’autre des variantes de ce jeu quand ils étaient plus jeunes (je pars en voyage et je mets dans ma valise...). À travers les étapes de conception de son jeu, Anick Pelletier a cru bon d’apporter une touche professionnelle en fournissant aux jeunes et moins jeunes des trucs qui permettent d’améliorer la mémoire. « Ainsi, avec les différentes variantes, les niveaux de difficulté et les trucs mnémotechniques, le jeu me permet entre autres d’observer si l’enfant utilise les mots inscrits sur les cartes ou plutôt les divers détails imagés pour y arriver. Je sais ainsi s’il est plus visuel ou auditif, et je comprends sa méthode de mise en mémoire afin d’adapter ma façon de lui présenter les choses », explique l’orthopédagogue.

 

« L’univers du jeu est le milieu naturel des enfants. Passer par cet univers pour apprendre est donc la meilleure façon de faire si l’on veut rejoindre leur cœur et donner libre cours à leur plein potentiel intellectuel », conclut Anick Pelletier.

 

Une collaboration avec les Éditions Gladius, pour un jeu 100 % Québec

 

Pour mettre de l’avant son projet, Anick Pelletier a travaillé en collaboration avec les Éditions Gladius, le plus important manufacturier de jeux de société au Québec. Son expertise professionnelle jumelée à l’expérience de l’équipe de Gladius a permis de concevoir un jeu d’une grande qualité, qui est en vente chez la majorité des détaillants.

 

Qui est Anick Pelletier?

Œuvrant en milieu préscolaire et scolaire, Anick Pelletier est également l’auteure du livre Guide des meilleurs jeux chez Septembre éditeur.

 

Depuis 2004, elle offre des formations sur l’intervention par le jeu de société, aux divers professionnels de l’éducation, aux spécialistes de l’apprentissage et aux parents. Mme Pelletier traite de différents sujets tels que la pédagogie par le jeu, les compétences mathématiques, la mémoire, les styles d’apprentissages, les compétences cognitives, etc. Elle administre également son bureau privé, à Québec.

 

-- 30 --