Gladius.ca

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Bonjour, invité

Québec, le 22 février 2011 – Pendant la relâche, faites la connaissance de grand-papa Boudeur, de maman Fière, de bébé Gêné et bien d’autres personnages du nouveau jeu Drôles de familles, lancé par les Éditions Gladius, en collaboration avec deux psychoéducatrices, Mélanie Martel et Audrey Leblanc, du groupe Formation Intervention.

Inspiré du populaire jeu des sept familles, Drôles de familles représente sept émotions de base : la famille Fière, Boudeuse, Triste,Fâchée, Gênée, Stressée et Heureuse. Pourquoi les émotions? Parce qu’elles sont au coeur de nos échanges et que très peu d’outils sur le marché permettent aux enfants de bien les comprendre. Très actives dans le milieu scolaire, les conceptrices profitent de la semaine de relâche pour proposer aux parents de prendre un temps d’arrêt dans notre vie de famille si organisée pour avoir du plaisir grâce au jeu.

 

Selon Audrey Leblanc, le défi de la communication en famille ne s’apprend pas sur les bancs d’école. On peut passer des heures à clavarder avec des amis à l’autre bout de la planète, mais on oublie parfois les êtres humains qui partagent notre toit. « Malheureusement, notre quotidien ressemble plus à : « Dépêche toi!, Finis de manger!, Va brosser tes dents!, T’es pas encore habillé? » C’est pour aider les familles à mieux communiquer que nous avons décidé de lancer une collection de jeux qui permettent de discuter. Drôles de familles s’ajoute ainsi au jeu de mémoire Émotions, lancé il y a deux ans. », précise-t-elle.

 

« Une période de 15 minutes par jour de jeu en famille peut être très payante sur la qualité des relations qu’on entretient et sur celle de notre communication familiale. Avec Drôles de familles, le jeu est d’abord un moment de plaisir en famille, puis devient un prétexte pour se confier, dire comment on se sent et échanger sur des situations de vie. L’enfant comprend alors que les autres aussi vivent des émotions et que cela a un impact sur ses propres émotions. », explique Mélanie Martel.

 

Le jeu s’adresse aux 5 ans et plus et est en vente dans les boutiques de jeux et jouets. Pour plus d’information, visitez www.gladius.ca/fr/Droles-de-familles.

 

LE JEU

 

Le but du jeu est de regrouper le plus grand nombre de « familles-émotions » possible. Chaque famille est composée d’un grand-papa, d’une grand-maman, d’un papa, d’une maman, d’un garçon, d’une fille et d’un bébé. Dans le but d’augmenter le défi, les joueurs peuvent choisir d’inclure les cartes étoile. Pour gagner une carte illustrée d’une étoile, les joueurs devront relever correctement un défi comme : « Raconte une histoire où l’un des personnages est gêné. », « Que peux-tu faire quand ta maman est triste? », « Mime un bébé boudeur. », ou « Complète la phrase : « Ma soeur ou mon frère boude quand… ».

Dans la boîte, les conceptrices ont pris soin d’inclure des cartes canevas correspondant aux silhouettes des différents personnages d’une famille. Vous pouvez choisir d’inventer ensemble une huitième famille, ou même d’illustrer votre propre famille. Choisissez une émotion représentant votre famille (par exemple « les Tannants ») ou utilisez le nom de votre propre famille (par exemple « les Morin »).

 

Groupe Formation Intervention : de l’initiative et de la psychoéducation

 

Depuis 2003, Groupe Formation Intervention, chapeauté par Mélanie Martel et Audrey Leblanc, offre des services d’expertise en psychoéducation. Seule entreprise privée à oeuvrer dans ce domaine, Groupe Formation Intervention se démarque par le professionnalisme de son personnel, son dynamisme et son souci de répondre aux besoins des différents milieux. Pour plus d’information, visitez www.groupeformationintervention.com.

 

À propos des Éditions Gladius : quand les affaires deviennent un jeu

 

En 1991, après des études comme agent de conservation de la faune, Marc Fournier et deux de ses amis décident de créer eux-mêmes leur emploi en inventant un jeu de société sur l’environnement. Ignorant tout du milieu des affaires, mais étant tous des passionnés, les trois jeunes entrepreneurs conçoivent Nature Enjeux, un jeu-questionnaire portant sur la faune, la flore et l’environnement. Aujourd’hui, le porte-folio des Éditions Gladius International est plus qu’impressionnant avec les jeux les plus recherchés comme la Classe de 5e, la Guerre des Clans, Amos Daragon, Cherche et trouve Dora l’exploratrice, À la rescousse de la Grubule, loto Toupie et Binou, et plusieurs autres. L’entreprise de Québec qui emploie une vingtaine de personnes se fait un devoir de faire fabriquer tous ses jeux ici, au Québec.

 

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