Gladius.ca

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Bonjour, invité
Une entreprise 100% Québec depuis 1993
 
La mission des Éditions Gladius est de concevoir et fabriquer au Québec des jeux de qualité pour toute la famille.
 
Les Éditions Gladius se spécialisent dans la conception, la fabrication et la distribution de jeux de société. Depuis 1996, l’entreprise de Québec divertit les familles avec des jeux éducatifs de qualité, se démarquant entre autres de la concurrence par sa volonté de fabriquer ses produits au Québec.
 
En plus de créer leur propre marque (La ferme de Foin-Foin), les Éditions Gladius tra- vaillent avec des licences mondialement connues: La Reine des neiges, Les Bagnoles, les Schtroumpfs, Princesses Disney, Princesse Sofia, Barbie, Hot Wheels, Les Avengers, Frai- sinette et plusieurs autres. On reconnaît également aux Éditions Gladius la très grande qualité de ses adaptations en jeux de table des émissions télévisées les plus populaires.
 
L’entreprise a fait ses débuts avec la fabrication à la main du jeu Nature Enjeux au sous-sol d’une maison. Aujourd’hui, Gladius est le plus grand manufacturier de jeux de société au Canada, produisant plus de 600 000 jeux chaque année.
 
Aujourd’hui, les Éditions Gladius travaillent avec les licences les plus populaires du monde. La qualité et la réputation de ses produits n’est plus à faire. 80% des jeux et jouets de la planète sont fabriqués en Chine. Les Éditions Gladius se font un devoir et une fierté de concevoir et de fabriquer tous leurs jeux au Québec.
1993 Lancement par Marc Fournier (directeur Recherche & Développement aux Éditions Gla- dius) et deux de ses amis, de Nature Enjeux®, jeu de société portant sur la faune, la flore et l’environnement, point de départ de la magnifique aventure de Gladius. Après ce départ, l’entreprise fait la distribution d’autres jeux québécois tels que Méga-Golf, Hockey stratégique, Da-Di-Do, un jeu éducatif visant l’apprentissage des tables de multiplication.
1997

Nouveau départ, nouvelle entité et nouveaux associés. Éditions Gladius International inc. voit le jour, dans la même année naît un des produits-vedettes de l’entreprise, soit Gangster® le jeu où tout est possible!

Les Éditions Gladius International inc. signent le premier contrat de licence de leur histoire et mettent en marché Weider Le Jeu. Ce jeu de société unique au monde — auquel on doit participer physiquement — rend hommage à Messieurs Ben et Joe Weider, les pères du culturisme et du conditionnement physique, reconnus mondiale- ment. Cette grande aventure a mené les dirigeants de Gladius jusqu’en Ohio, au Arnold Schwarzenegger Classic, l’un des plus prestigieux concours de culturisme leur a valu une lettre de félicitations d’Arnold lui-même!

1998

Éditions Gladius International inc. voit son réseau de distribution s’étendre dans les magasins à grande surface tels Wal-Mart, Canadian Tire et Toys R Us.

2005

Les Éditions Gladius International inc. participent au Salon Univers d’Enfants de Paris. La réception est excellente. Des ententes importantes sont signées et les produits Gladius sont maintenant vendus chez Toys R Us France, en plus d’être distribués par Partner Jouets et Michel Ferry en France et par Hodin en Belgique.

Le tout dernier-né des films d’animation de la compagnie DreamWorks prend les ciné- mas d’assaut le 27 mai. Les Éditions Gladius International, négocient la production de jeux mettant en vedette les colorés personnages du film Shrek: loto, domino, jeu de poches, jeu de mémoire... Ces jeux ont même été présentés lors de la conférence de presse internationale donnée par DreamWorks à Los Angeles. Gladius est la seule com- pagnie canadienne ayant obtenu le droit d’utiliser ces personnages pour la production de jeux de société.

L’entreprise connaît une augmentation globale du chiffre d’affaires d’environ 34%. Plus de 11% du chiffre d’affaires est fait sur le marché européen. Des jeux Gladius sont maintenant en Français, Anglais, Hollandais, Allemand et Italien...

2007

Le film Shrek 3 prend les cinémas d’asseau. DreamWorks renouvelle sa confiance envers les Éditions Gladius International. L’entreprise est la seule à produire tous les jeux de société et les casse-têtes mettant en vedette Shrek 3, pour le Canada, la France et la Belgique.

L’entreprise compte maintenant un entrepôt de près de 50 000 pieds carrés, où près de 400 000 jeux y sont assemblés.

Gladius adapte et met en marché le jeu officiel du quiz Le Cercle, en ondes sur le réseau TVA et 40 000 jeux sont vendus, Option Consommateurs.

2008

Plus de 25 nouveautés sont réalisées cette année. Gladius signe une entente avec Walt Disney pour la mise en marché de jeux mettant en vedette Les Bagnoles (Cars) égale- ment avec l’auteur Bryan Perro pour la réalisation du jeu officiel sur la populaire série de livres Amos Daragon (12 000 jeux vendus en 4 mois). De nouveaux jeux de table de populaires quiz télévisés sont aussi mis en marché avec des records de vente fracassants: La Classe de 5e avec 50 000 jeux vendus et Paquet Voleur, plus de 22 000 jeux vendus.

2010

Le populaire jeu Yum fête ses 50 ans en grand en faisant son arrivée chez Gladius qui met également la main sur Yum Safari. Des jeux mettant en vedette les personnages des séries québécoises les plus populaires voient le jour avec Toc Toc Toc et Toupie & Binou. Les bureaux administratifs de Gladius se refont une beauté.

2011

Quatre nouveaux jeux aux couleurs de Flash McQueen et de toute sa bande de bagnoles voient le jour. Une entente avec Mattel est signée, et grâce à leur partenariat avec Cas- cades, les Éditions Gladius mettent en marché des produits faits de carton recyclé met- tant en vedette les populaires HotWheels ainsi que l’irremplaçable Barbie. Atomes crochus, l’une des émissions vedette de V, est adapté en jeu de table. Chuggington et Winnie l’ourson viennent s’ajouter au porte-folio déjà bien rempli de la compagnie. Les Éditions Gladius négocient la mise en marché du jeu Jok-R-ummy JR®, une adaptation pour les plus petits du classique Jok-R-ummy®. Un défi est relevé haut la main avec une très belle adaptation en jeu de table de la très populaire émission Occupation Double.

2012

Gladius continue d’innover en développant, en collaboration avec 2 psychoéducatrices, un nouveau système de classification éducative pour tous ses jeux jeunesse. L’entreprise signe également plusieurs ententes, dont une avec American Greetings pour la mise en marché de jeux mettant en vedette Fraisinette. Une entente est signée avec TVA pour la mise en marché de 2 jeux : Le Tricheur et On connaît la chanson. Dans le but d’offrir aux consommateurs une toute nouvelle expérience, les Éditions Gladius s’associe à la com- pagnie Sonogram, permettant la production de nouveaux jeux utilisant un DVD comme On connaît la chanson et le nouveau Cherche et trouve Audio. De plus, Gladius signe un partenariat avec Proxima et Radio-Canada pour l’adaptation en jeu de table de l’émis- sion Privé de sens et renouvelle son partenariat avec Freemental pour l’adaptation de la populaire émission The Price is Right. Afin d’ajouter des cordes à son arc, Gladius signe avec TVA Publications pour le développement de leur marque pour adultes FA.

2013

Gladius élargit sa gamme de produits en développant la collection Apprendre, qui comprend 5 jeux axés sur l’apprentissage des mathématiques et l’entraînement de la mémoire. Plusieurs nouveaux produits sont ajoutés au contrat de Mattel, dont 5 nou- veaux jeux de la populaire Barbie. L’entreprise signe une entente avec Téléfiction pour la mise en marché d’un DVD de magie, et fait la conception du jeu Devenez magicien avec Luc Langevin. Gladius signe également une entente avec ZeptoLab pour le déve- loppement et la mise en marché de 2 nouveaux produits de la populaire application Cut the Rope. De plus, le contrat avec Nickelodeon est renouvelé pour la production de 2 nouveaux jeux avec les personnages des Bubble Guppies. Après plus de 40 000 unités vendues du jeu de table de la populaire émission On connaît la chanson, l’entreprise décide de produire le volume 2. Une entente avec le réseau Rouge FM est signée, et le jeu La Question Impossible fait sa sortie sur les tablettes en août.

2014

Gladius renouvelle plusieurs ententes, notamment avec Mattel, Nickelodeon ainsi que Disney pour le jeu très attendu mettant en vedette la Reine des Neiges. L’entreprise fait également la conception de 5 nouveautés exclusives au marché spécialisé, dont un jeu conçu en collaboration avec Anick Pelletier, une orthopédagogue bien connue. De plus, près d’une soixantaine de nouveautés sont mises en marché, dont une toute nouvelle collection de produits de l’Académie des Lutins. Gladius fait également la mise en mar- ché d’un jeu et d’une peluche d’Arthur L’aventurier. Après le succès du premier jeu, le 2e volume Devenez magicien avec Luc Langevin voit le jour. L’entreprise signe une entente avec Radio-Canada pour la mise en marché du jeu Le choc des générations.

2015

Les Éditions Gladius signent une entente avec Peyo, en Belgique, pour la conception de 3 jeux aux couleurs des Schtroumpfs. Un volume 3 de Devenez magicien avec Luc Langevin encore plus épatant est mis en marché. Gladius s’associe à Kaméléon Produc- tions et crée un nouveau concept de jeu de Drame et enquête sur DVD, jeu qui met en vedette le comédien Normand D’Amour campant le rôle de l’inspecteur Laflamme dans L’affaire Audet. En collaboration avec 2 psychoéducatrices, Mon 1er jeu d’association fera découvrir les 4 émotions de base aux tout-petits. Après le succès du jeu La classe de 5e avec plus de 150 000 copies vendues, un nouveau jeu complémentaire est mis en marché: De retour en classe. Avec l’engouement pour la Reine des Neiges et les Bagnoles, Gladius renouvelle son contrat avec Disney et crée 4 jeux avec de nouvelles images. Populaire jeu de dés, le 10 000 est maintenant offert en boîte avec des règles bien établies pour augmenter le défi chez les joueurs. Après le succès du Jok-R-ummy Junior, l’entreprise imagine la combinaison idéale en associant le produit à l’image des Avengers. Détenant déjà la marque de commerce, Gladius fait la mise en marché d’une nouvelle collection de 3 jeux Fais-moi un dessin conçue pour toutes les générations. Après le succès retentissant du jeu Divers Sens auprès des familles, un volume 2 est mis en marché. Réputé comme étant un partenaire des émissions jeunesse, Gladius s’associe aux nouvelles émissions pour enfants Yaya & Zouk et Salmigondis, qui seront en ondes à l’automne, en créant des peluches des personnages principaux.